Enquête qualité EAD

Une enquête en direction de tous les étudiants à distance a été réalisée en février 2015.

Contexte

Un questionnaire en ligne a permis de poser quatre questions aux étudiants EAD de l’année scolaire 2014-2015 (point de vue général, emplois du temps, suivi tuteur et organisation). 366 étudiants ont été interrogés (hors MEEF 1 M2 CA), 223 ont répondu.

Le modèle pédagogique de l’EAD repose sur le travail collaboratif entre pairs, couplé avec des apports fréquents des tuteurs. En conséquence, il conduit à une autonomisation progressive des apprenants du point de vue de leur organisation du travail.

Les formations à distance regroupent  des publics différents (des étudiants pour les formations initiales, des professionnels en poste pour les formations continues). Leur engagement dans la formation n’est pas de même nature.

Les données

Un questionnaire dont le taux de réponse (61%), toutes formations confondues (223 répondants sur 366 étudiants sollicités), est significatif.

Quelle est votre appréciation globale de cette formation à distance ?

diagramme_enquete_satisfaction_2014-2015L’appréciation globale est majoritairement positive pour l’ensemble des formations :

Les étudiants étaient invités à s’exprimer librement sur un point de leur choix. Les commentaires libres des étudiants font apparaître une difficulté de certains à organiser leur travail et s’informer. D’autres mentionnent spontanément la qualité de l’encadrement et la gestion d’ensemble de leur formation. Assez peu d’étudiants mentionnent de leur propre chef des difficultés à suivre ou à s’adapter aux modalités de l’enseignement à distance. La qualité des enseignements et leur écoute est signalée comme un point important.

Dans l’ensemble, ces résultats concordent avec les témoignages recueillis auprès des étudiants.

 

Inauguration du site EAD (Enseignement à distance)

Depuis la rentrée 2014, une structure inédite a été créée au sein de l’ESPE de Versailles : le Site EAD (Enseignement A Distance) de l’Institut d’Éducation de l’Université de Cergy-Pontoise. Au même titre que les autres sites de l’ESPE, le site EAD constitue une structure administrative à part entière. A travers un dispositif complet prenant appui sur une plate-forme développée par un laboratoire de recherche (plate-forme Techédulab du laboratoire EMA), le site EAD propose aux étudiants des parcours de formation préparant au métiers de l’Éducation : masters et préparation aux concours d’enseignants, master d’ingénierie et de recherche en éducation.
Le Site EAD constitue le fer de lance d’un dispositif global d’accompagnement en formation initiale  et continue des futurs enseignants dans l’ère du numérique.

Au cours de la cérémonie d’inauguration du 3 février 2015, François Villemonteix a fait une présentation générale du site EAD :

Cette présentation a été suivie d’un bref rappel historique sur l’enseignement à distance :

Les modalités actuelles, celles mises en œuvre par le site EAD, privilégiant le travail collaboratif, ont fait l’objet de la suite de la communication :

Des témoignages enregistrés ont permis de donner la parole aux étudiants inscrits aux formations du site EAD :

La recherche pédagogique occupe logiquement une place importante dans les activités du site EAD :

A la suite de ces présentations et témoignages, la parole a été donnée à madame la Directrice adjointe de l’Institut d’éducation :

La cérémonie d’inauguration du site EAD a été conclue par madame la Directrice de l’ESPE :

L’expertise et l’expérience  des méthodes d’enseignement à distance.

Le site EAD, c’est plus d’un millier d’enseignants déjà formés à la rentrée 2014. Cette année, 450 étudiants sont actuellement inscrits, en France métropolitaine ou d’outre-mer, ainsi que dans l’ensemble de la francophonie (plus de 10 pays concernés). Les partenariats avec l’Agence universitaire de la francophonie et avec l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger ouvrent  des perspectives importantes de développement.
Le chantier de la formation des enseignants en France est également en cours avec le développement d’une offre d’hybridation des formations actuellement présentielles, selon le même modèle.

 

Epreuves à distance du 1er semestre du Master MEEF 1 au site EAD

Du lundi 12 au mercredi 14 janvier 2015, les épreuves du premier semestre du Master MEEF 1 « Professeur des écoles » se sont déroulées pour les étudiants du site EAD, en stricte conformité avec les formations dispensées par les autres sites : ce sont les mêmes sujets d’épreuve (Le français à l’école primaire ; Histoire, géographie, ICM ; Les mathématiques à l’école primaire ; Les sciences expérimentales et la technologie ; Connaissance du métier de professeur des écoles) qui ont été proposés aux mêmes dates que pour les étudiants inscrits dans un cursus classique.

Les étudiants qui composent en ligne sont connectés en permanence en chat et en vidéo.

Les étudiants qui composent en ligne sont connectés en permanence en chat et en vidéo.

80 étudiants inscrits à la formation à distance sont venus à St-Germain en Laye composer pour les 6 épreuves tandis que 10 étudiants ont passé les épreuves à distance et en ligne, du fait de leur grand éloignement géographique (Hong-Kong, Madagascar, Bruxelles, etc.)

Plusieurs écrans sont nécessaires afin d'effectuer la surveillance en ligne des épreuves.

Plusieurs écrans sont nécessaires afin d’effectuer la surveillance en ligne des épreuves.

Pour ces 10 étudiants, la surveillance a été effectuée via le service de téléconférence Cisco-Webex. Elle a suivi un protocole bien établi et communiqué préalablement : connexion constante par webcam et micro, obligation d’être seul dans la pièce, partage de l’écran de l’ordinateur… Tous les étudiants ont été surveillés par un membre de l’équipe pédagogique du site EAD pendant la durée de toutes les épreuves.

Au cours des 5 demi-journées, 7 personnes se sont mobilisées pour surveiller les 10 étudiants ayant composé à distance.

Au cours des 5 demi-journées, 7 personnes se sont mobilisées pour surveiller les 10 étudiants ayant composé à distance.

Pour les étudiants à distance venus composer dans une salle à St-Germain, les épreuves ont été suivis d’un pot de clôture. Ce regroupement a permis la rencontre entre les responsables pédagogiques du site EAD et les étudiants. Il a permis un recueil d’avis et remarques sur la formation ainsi qu’un rappel des contraintes liées au suivi d’un master et à la préparation d’un concours. Certains étudiants ont accepté d’être filmés pour un court entretien visant à poursuivre la constitution d’une base de témoignages.