Café Col-Lab

 

CAFé COL-LAB-12

Le Café Col-Lab mis en œuvre par le site Enseignement à distance, EAD de l’ÉSPÉ de l’académie de Versailles, a ouvert ses portes en octobre 2016 sur le site de Gennevilliers.

20161014_143941

Le Café Col-Lab, c’est un lieu, un temps, un enjeu et des moyens pour les futurs enseignants et leurs formateurs :

  • un lieu : une salle aménagée en classe mobile, équipée de matériels pédagogiques numériques (tablettes ; robots programmables ; visualiseurs, TNI, etc.) ;
  • un temps : tous les vendredis midi, autour d’un café, pour un moment convivial d’échanges permettant aux étudiants de trouver un soutien auprès des acteurs de la formation ;
  • un enjeu : une planification sur l’année permettant à chacun (enseignants en formation, formateurs du site) d’expérimenter des ressources et outils technologiques selon ses besoins et ses envies. ;
  • des moyens : humains (formateurs et ingénieurs de l’équipe Col-Lab, le site EAD) ; institutionnels (l’UCP, l’ÉSPÉ, les DASEN, la DANE), techniques (plateforme, outils, ressources).

chaise col-lab

Le Café Col-Lab, c’est aussi un accompagnement qui permet :

  • par l’échange et la confrontation d’expériences entre les enseignants et les personnels de l’éducation en formation, de développer leurs compétences professionnelles dans le domaine des TICE ;
  • de bénéficier d’un accompagnement expert dans la prise en main de ces outils, aux côtés d’ingénieures pédagogiques et d’enseignants spécialistes.

 

Le Café Col-Lab accompagne un programme de recherche

Derrière le dispositif proposé, le programme de recherche collaborative expérimental Col-Lab réunissant formateurs et enseignants-chercheurs de différents laboratoires de l’ESPE s’est mis en place. Cette recherche s’intéresse :

  • aux processus de transformations des pratiques de formation et de professionnalisation des futurs professeurs des écoles avec les technologies ;
  • à la production et la mise en œuvre de scénarios pédagogiques mobilisant les ressources numériques.

Faire évoluer les modèles de formation et d’accompagnement des futurs enseignants constitue le principal enjeu du dispositif : il s’agit de leur permettre de mieux maîtriser les ressources accessibles et de mobiliser les technologies numériques en contexte scolaire.

IMG_1591

Contact : Sandrine LEDUC

Ingénieure pédagogique site EAD

Université de Cergy-Pontoise – Site de Gennevilliers

ZAC des Barbanniers, avenue Marcel Paul, 92230 Gennevilliers

Tél. 01 57 60 92 05 – sandrine.leduc@u-cergy.fr