Présentation écosystème COL-LAB

Présentation

L’écosystème COL-LAB est constitué d’une équipe de chercheurs issus de plusieurs laboratoires de l’UCP associée au site EAD ainsi qu’à un réseau de formateurs de l’ESPE et de terrain, d’institutions et d’industriels :

  • COL-LAB prend en compte les attentes des institutions et des besoins du terrain (enseignement scolaire, enseignement universitaire, en présence et à distance) dans une perspective de recherches collaboratives, fondamentales et applicatives ;
  • COL-LAB répond aux enjeux de développement de connaissances à propos des pratiques instrumentées avec des technologies et des ressources numériques, individuelles et collectives, en éducation et en formation ;
  • COL-LAB élabore et met en œuvre des dispositifs de formation et d’accompagnement, des ressources, des outils et modèles d’analyse permettant le développement d’usages et d’une réflexion intégrant une dimension critique à leur sujet.

Voir représentation de l’écosystème COL-LAB

COL-LAB prend appui sur les institutions (UCP, ESPE et ses partenaires) pour la diffusion et la valorisation.

Objectif

COL-LAB vise à favorise et développer, de manière significative, l’articulation entre recherche, formation et terrain d’application, concernant le numérique en éducation, en favorisant la création de collectifs ouverts et en privilégiant les approches collaboratives orientées par la conception.

Projets en cours

Projets financés (adossement actuel : EMA) :

  • Cré@tion : financement DNE. Recherche-collaborative avec l’UCT (Laboratoire Costech) et le rectorat d’Amiens (DANE)
  • POC 365 (Proof of Concept) « Microsoft 365 » (MEN)
  • Numérilab GTnum3 : coordination du groupe national « travail collaboratif ». Incubateurs numériques académiques (MEN) : 50 Ke (2 ans – fin 2018)

Projet en incubation :

  • Projet COL-LAB (voir présentation Slideshare ci-dessous) : transformations des pratiques de formation et de professionnalisation des PE avec les TICE. Partenaires : DASEN 92-95, DANE rectorat de Versailles. Formateurs engagés : Formateurs engagés projet COL-LAB : Evelyne Clément, Philippe Roiné, Florence Bray, Arlette Toussaint, Guilhem Labinal, François Villemonteix, Rita Khanfour-Armalé, Gérard Tort, Elisabeth Colas, Cécile Heulot
  • « Modules et Scénarios ». Partenariat COL-LAB et Site EAD avec l’UTC et Caylis et le collectif Scénari-Opale. Développement d’une recherche sur la scénarisation de documents numériques en formation hybrides et à distance. Applications :
    • Développement de modules de formation et d’accompagnement des formateurs et enseignants (Site EAD) ; contribution aux évolutions de la chaîne éditoriale (adaptation, contextualisation) ; production de ressources
    • Projet DGESCO : contribution (avec LDAR) modules collection « focus » pour la formation des enseignants du premier degré en mathématiques avec M@gistère

Personnes d’ores et déjà engagées équipe COL-LAB

  • Chercheurs : Rita Khanfour-Armalé (LDAR), Guilhem Labinal, William Perez, Walid Araouri, François Villemonteix (EMA)
  • Prag : Renaud Tranchant (PRAG)
  • IGE : Sandrine Leduc, Afafe Lagssir

Ci-dessous, présentation du projet de recherche collaborative COL-LAB (scénarios pédagogiques avec les TIC, en formation d’enseignants)

Pour plus d’informations, contacter francois.villemonteix@u-cergy. fr ou sandrine.leduc@u-cergy .fr