Organisation

L’EAD est une modalité d’apprentissage fondée sur les échanges avec les enseignants tuteurs et les autres étudiants : il ne s’agit pas uniquement d’accéder à des cours mais de collaborer pour s’approprier les savoirs et construire des compétences. Deux modalités d’échange s’associent et rythment l’emploi du temps : les moments synchrones et les phases asynchrones.

Une nécessaire implication de l’étudiant

Ce dispositif demande une véritable implication de chaque étudiant dans les échanges. En ligne, ne pas intervenir est ressenti comme un retrait de l’activité. Cette implication permet un accompagnement fort des apprentissages et par conséquent la réussite des étudiants. L’important est de s’organiser pour répondre aux différentes demandes et de rester tenace dans son effort. Nos formations requièrent de se connecter quotidiennement sur les espaces de communication et de partage :

  • Lecture du cours et des ressources
  • Participation aux discussions sur le forum
  • Consultation des mails
  • Échange avec d’autres étudiants pour le travail collaboratif
  • Rencontres tutorales selon un calendrier précis.

Cette présence régulière sur la plateforme permet de créer une dynamique de groupe favorisant l’échange, l’entraide et le travail collaboratif. L’étudiant organise son emploi du temps personnel en fonction du calendrier des rencontres tutorales et des échéances de remise des travaux (voir diagramme d’activités). Le dispositif offre toutefois une flexibilité qui permet de planifier librement son travail individuel et les activités collaboratives.

Calendrier des rencontres tutorales

Cliquer sur ce lien pour accéder aux calendriers et aux emplois du temps. Choisissez l’emploi du temps (EDT) relatif à votre formation et à votre groupe. Ils sont mis à jour régulièrement. Pour les Masters PE, les rencontres tutorales sont réparties sur la semaine. Elles sont principalement programmées en soirée entre 18h et 22h. Il faut aussi prévoir de se libérer une journée dans la semaine. Le choix de cette journée est possible mais dépend des effectifs du parcours de formation.

Les stages

Les stages sont obligatoires pour valider le master PE. En M1, un stage d’observation et un stage de pratique accompagnée sont exigés. Leur durée respective est de 2 semaines. Les lieux de stages sont proposés par les services DSDEN. La mise en stage est sous la responsabilité de la Direction Adjointe EAD. L’offre n’est pas négociable par l’étudiant, sauf en cas de force majeur. Pour les personnes qui ne sont pas de l’Académie de Versailles, la Direction Adjointe EAD met en place un système de convention avec les académies de résidence. Un stage est aussi programmé en M2, (cursus adapté) sous une forme encore à l’étude.

Évaluations

En master PE 1 et 2, les évaluations se font par contrôles continus et par épreuves terminales en fin de semestre. La participation aux rencontres tutorales est donc nécessaire pour valider les unités d’enseignement. L’étudiant est considéré comme défaillant si l’absentéisme injustifié est supérieur à 25% pour l’ensemble des activités programmées par l’enseignant. Les productions des étudiants sont régulièrement évaluées et constituent la moyenne des contrôles continus, associée à 50% aux épreuves terminales. Attention, le contrôle terminal  n’est pas possible à distance pour les étudiants inscrits  : les épreuves se déroulent sur les sites de formations de l’université en fin de semestre. Cela nécessite donc un déplacement sur site (2 déplacements annuels). Pour les étudiants à distance résidant à l’étranger, un passage en ligne est possible mais il n’est pas systématique :  un protocole précis doit être respecté et une connexion fiable, préalablement testée, est exigée. Un engagement de l’étudiant sera demandé pour cette modalité. Il n’y a aucun examen dans les préparations de concours. En revanche, des travaux évalués sont proposés, ainsi que des épreuves de concours blancs à chaque semestre.