Livrets et charte

Livrets d’information

Guide de l’étudiant pour la formation BSE à distance – Livret BSE 2022-2023

Guide de l’étudiant pour la formation PE à distance – Livret PE 2022-2023

Guide de l’étudiant pour la formation FIL à distance – Livret FIL 2022-2023

 Charte de bonnes pratiques

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Cette charte est relative aux modalités d’échanges (entre étudiants, avec les enseignants tuteurs, avec l’administration, en cas de problèmes techniques).

Suivre un parcours de formation à distance  sans se rendre sur les lieux de formation et sans en rencontrer les différents partenaires est une spécificité qui peut engendrer des sentiments d’isolement ou de carences d’informations.

Dans les parcours à distance l’ensemble de l’information passe par la consultation de la plateforme de formation, des salles administratives sont disponibles et renseignées régulièrement. Pour des problèmes « plus individualisés » les directeurs d’études, les secrétaires pédagogiques et les coordonnateurs de la plateforme sont à votre écoute pour vous renseigner. Les personnels administratifs et pédagogiques répondent légitimement aux nombreuses demandes personnalisées, mais cela nécessite du temps. La patience est donc de mise en EAD. Les rappels encombrent inutilement les boîtes. Réciproquement, l’étudiant à distance exerce une veille quotidienne sur sa messagerie et fournit une réponse rapide lorsque qu’on le sollicite.

Il convient de souligner que les échanges électroniques  doivent faire l’objet d’une certaine retenue dans leur rédaction et dans leur forme. Quelques règles élémentaires de courtoisie doivent être respectées dans les échanges :

  • La plateforme n’est pas « un réseau social ». Elle ne peut pas être utilisée pour communiquer ses humeurs ou ses états d’âmes à l’ensemble de la communauté.
  • Les destinataires des messages sont clairement identifiés et sont limités aux interlocuteurs concernés.
  • Les « copier/coller » d’extraits de mail sortis de leur contexte d’une tierce personne ne peuvent être propagés sans son consentement.
  • Les différentes marques de ponctuation ont un sens en termes de communication électronique : écrire en capitale, ou en gras n’est pas anodin…

Recherchons la sobriété dans les échanges.

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