Epreuves à distance du 1er semestre du Master MEEF 1 au site EAD

Du lundi 12 au mercredi 14 janvier 2015, les épreuves du premier semestre du Master MEEF 1 « Professeur des écoles » se sont déroulées pour les étudiants du site EAD, en stricte conformité avec les formations dispensées par les autres sites : ce sont les mêmes sujets d’épreuve (Le français à l’école primaire ; Histoire, géographie, ICM ; Les mathématiques à l’école primaire ; Les sciences expérimentales et la technologie ; Connaissance du métier de professeur des écoles) qui ont été proposés aux mêmes dates que pour les étudiants inscrits dans un cursus classique.

Les étudiants qui composent en ligne sont connectés en permanence en chat et en vidéo.

80 étudiants inscrits à la formation à distance sont venus à St-Germain en Laye composer pour les 6 épreuves tandis que 10 étudiants ont passé les épreuves à distance et en ligne, du fait de leur grand éloignement géographique (Hong-Kong, Madagascar, Bruxelles, etc.)

Plusieurs écrans sont nécessaires afin d'effectuer la surveillance en ligne des épreuves.

Plusieurs écrans sont nécessaires afin d’effectuer la surveillance en ligne des épreuves.

Pour ces 10 étudiants, la surveillance a été effectuée via le service de téléconférence Cisco-Webex. Elle a suivi un protocole bien établi et communiqué préalablement : connexion constante par webcam et micro, obligation d’être seul dans la pièce, partage de l’écran de l’ordinateur… Tous les étudiants ont été surveillés par un membre de l’équipe pédagogique du site EAD pendant la durée de toutes les épreuves.

Au cours des 5 demi-journées, 7 personnes se sont mobilisées pour surveiller les 10 étudiants ayant composé à distance.

Pour les étudiants à distance venus composer dans une salle à St-Germain, les épreuves ont été suivis d’un pot de clôture. Ce regroupement a permis la rencontre entre les responsables pédagogiques du site EAD et les étudiants. Il a permis un recueil d’avis et remarques sur la formation ainsi qu’un rappel des contraintes liées au suivi d’un master et à la préparation d’un concours. Certains étudiants ont accepté d’être filmés pour un court entretien visant à poursuivre la constitution d’une base de témoignages.