Organisation


 © macrovector – fr.freepik.com

L’EAD est une modalité d’apprentissage fondée sur les échanges avec les enseignants tuteurs et les autres étudiants : il ne s’agit pas uniquement d’accéder à des cours mais de collaborer pour s’approprier les savoirs et construire des compétences. Deux modalités d’échanges s’associent et rythment l’emploi du temps : les moments synchrones (en chat ou en visioconférence) et les phases asynchrones (travail collaboratif, contributions sur des forums…).

Une nécessaire implication de l’étudiant

Ce dispositif demande une véritable implication de chaque étudiant dans les échanges. En ligne, ne pas intervenir est ressenti comme un retrait de l’activité. Cette implication permet un accompagnement fort des apprentissages et par conséquent la réussite des étudiants. L’important est de s’organiser pour répondre aux différentes demandes et de rester tenace dans son effort. Nos formations requièrent de se connecter quotidiennement sur les espaces de communication et de partage :

  • Lecture du cours et des ressources
  • Participation aux discussions sur le forum
  • Consultation des mails
  • Échange avec d’autres étudiants pour le travail collaboratif
  • Rencontres tutorales selon un calendrier précis.

 © Freepik Storyset 

Cette présence régulière sur la plateforme permet de créer une dynamique de groupe favorisant l’échange, l’entraide et le travail collaboratif. L’étudiant organise son emploi du temps personnel en fonction du calendrier des rencontres tutorales et des échéances de remise des travaux (voir diagramme d’activités). Le dispositif offre toutefois une flexibilité qui permet de planifier librement son travail individuel et les activités collaboratives.

Des rencontres tutorales programmées

Les rencontres tutorales sont réparties sur la semaine. En master PE, elles sont principalement programmées en soirée entre 18h et 22h. Nous proposons également des groupes de jour. Il faut aussi prévoir de se libérer une journée dans la semaine.

Les stages

Les stages sont obligatoires pour valider le master, ils se présentent sous différentes formes suivant la formation suivie.

Le stage s’effectue dans l’académie de Versailles aux dates proposées dans l’emploi du temps. Les lieux de stages sont proposés par les services DSDEN pour le premier degré ou du Rectorat pour le second degré. La mise en stage est sous la responsabilité du site EAD. L’offre n’est pas négociable par l’étudiant.

Évaluations

 © Freepik Storyset

En EAD l’évaluation se fait par contrôle continu et de façon annualisée (un jury en mai/juin) pour la session 1, des examens en présentiel sont prévus pour la session 2 et se déroulent sur le site de Gennevilliers (92). Cela nécessite donc un déplacement sur site.

La participation aux rencontres tutorales est donc nécessaire pour valider les unités d’enseignement. Présence, participation active, rendu des devoirs constituent les éléments de cette évaluation. L’étudiant est considéré comme défaillant si l’absentéisme injustifié est supérieur à 25% pour l’ensemble des activités programmées par l’enseignant. Les productions des étudiants sont régulièrement évaluées et constituent la moyenne des contrôles continus.

Attention, le contrôle terminal n’est pas possible pour les étudiants inscrits à distance.
Nous ne proposons pas les examens à distance.