Tout est fait pour la réussite !

Tout est fait pour la réussite, poings au centre

Il est courant de recevoir ou d’envoyer ses vœux à cette période de l’année où le souvenir de la fête du nouvel an est encore présent dans les esprits. Et s’il y a un vœu où étudiants, enseignants, tuteurs du site EAD s’accordent à souhaiter voir se réaliser, c’est la réussite de tous aux examens.

Les 20, 21, 22 décembre derniers, les étudiants en Master 1, filière professeurs des écoles ont passé leurs épreuves semestrielles. Il y a ceux qui ont composé dans les locaux du site de Gennevilliers et ceux qui les ont passé à distance, souvent chez eux et parfois dans les locaux des établissements scolaires à l’étranger. Si la crainte de la copie blanche est partagée par chacun des deux groupes, les contraintes liées au passage d’examens sont différentes. Les étudiants en présentiel ont le souci d’arriver à l’heure pour passer les épreuves. Pour eux, une heure de retard signifie renvoi à la prochaine session d’examens.

Ceux de la formation à distance, en ligne, sont préoccupés par la question comment rester connecté au dispositif de surveillance toute au long de chaque épreuve.

Dans l’ensemble, les examens se sont bien déroulés. Tout était organisé pour.  Nous étions tous mobilisés,  enseignants, tuteurs, ingénieurs pédagogiques, secrétaires, toute l’équipe de l’EAD pour rendre ces trois journées intenses les plus motivantes.

Et qui sait si le vœu de réussite de tous aux examens n’est pas déjà en partie exhaussé.  On n’oublie souvent les organisateurs dans cette histoire mais ils ont passé les épreuves avec succès !

Fanantenana Rakotoarivony