Depuis la rentrée 2014, une structure inédite a été créée au sein de l’ESPE de Versailles : le Site EAD (Enseignement A Distance) de l’Institut d’Éducation de l’Université de Cergy-Pontoise. Au même titre que les autres sites de l’ESPE, le site EAD constitue une structure administrative à part entière. A travers un dispositif complet prenant appui sur une plate-forme développée par un laboratoire de recherche (plate-forme Techédulab du laboratoire EMA), le site EAD propose aux étudiants des parcours de formation préparant au métiers de l’Éducation : masters et préparation aux concours d’enseignants, master d’ingénierie et de recherche en éducation.
Le Site EAD constitue le fer de lance d’un dispositif global d’accompagnement en formation initiale et continue des futurs enseignants dans l’ère du numérique.
Au cours de la cérémonie d’inauguration du 3 février 2015, François Villemonteix a fait une présentation générale du site EAD :
Cette présentation a été suivie d’un bref rappel historique sur l’enseignement à distance :
Les modalités actuelles, celles mises en œuvre par le site EAD, privilégiant le travail collaboratif, ont fait l’objet de la suite de la communication :
Des témoignages enregistrés ont permis de donner la parole aux étudiants inscrits aux formations du site EAD :
La recherche pédagogique occupe logiquement une place importante dans les activités du site EAD :
A la suite de ces présentations et témoignages, la parole a été donnée à madame la Directrice adjointe de l’Institut d’éducation :
La cérémonie d’inauguration du site EAD a été conclue par madame la Directrice de l’ESPE :
L’expertise et l’expérience des méthodes d’enseignement à distance.
Le site EAD, c’est plus d’un millier d’enseignants déjà formés à la rentrée 2014. Cette année, 450 étudiants sont actuellement inscrits, en France métropolitaine ou d’outre-mer, ainsi que dans l’ensemble de la francophonie (plus de 10 pays concernés). Les partenariats avec l’Agence universitaire de la francophonie et avec l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger ouvrent des perspectives importantes de développement.
Le chantier de la formation des enseignants en France est également en cours avec le développement d’une offre d’hybridation des formations actuellement présentielles, selon le même modèle.