Enquête qualité EAD

Une enquête en direction de tous les étudiants à distance a été réalisée en février 2015.

Contexte

Un questionnaire en ligne a permis de poser quatre questions aux étudiants EAD de l’année scolaire 2014-2015 (point de vue général, emplois du temps, suivi tuteur et organisation). 366 étudiants ont été interrogés (hors MEEF 1 M2 CA), 223 ont répondu.

Le modèle pédagogique de l’EAD repose sur le travail collaboratif entre pairs, couplé avec des apports fréquents des tuteurs. En conséquence, il conduit à une autonomisation progressive des apprenants du point de vue de leur organisation du travail.

Les formations à distance regroupent  des publics différents (des étudiants pour les formations initiales, des professionnels en poste pour les formations continues). Leur engagement dans la formation n’est pas de même nature.

Les données

Un questionnaire dont le taux de réponse (61%), toutes formations confondues (223 répondants sur 366 étudiants sollicités), est significatif.

Quelle est votre appréciation globale de cette formation à distance ?

diagramme_enquete_satisfaction_2014-2015L’appréciation globale est majoritairement positive pour l’ensemble des formations :

Les étudiants étaient invités à s’exprimer librement sur un point de leur choix. Les commentaires libres des étudiants font apparaître une difficulté de certains à organiser leur travail et s’informer. D’autres mentionnent spontanément la qualité de l’encadrement et la gestion d’ensemble de leur formation. Assez peu d’étudiants mentionnent de leur propre chef des difficultés à suivre ou à s’adapter aux modalités de l’enseignement à distance. La qualité des enseignements et leur écoute est signalée comme un point important.

Dans l’ensemble, ces résultats concordent avec les témoignages recueillis auprès des étudiants.